C’est un budget maîtrisé qui a été présenté au Conseil Municipal du 17 février. De substantielles économies ont été réalisées sur la section de fonctionnement (charges courantes de gestion) sans augmentation de la fiscalité pour 2015.
Ce budget réaffirme les trois priorités de ce mandat que sont:
Les charges de personnel augmentent naturellement compte tenu de l’évolution des carrières des agents mais restent cependant maîtrisées. Les autres charges de fonctionnement sont en baisse dues notamment aux décisions et actions mises en œuvre par la Collectivité.
La Ville poursuit ainsi ses efforts pour maintenir une qualité de service auprès de ses administrés. A cet effet, les taux d’imposition 2015 restent identiques pour les foyers immercuriens, de nombreux aménagements sont prévus dans le domaine du cadre de vie. Par ailleurs, les manifestations organisées par la Ville sont réaffirmées (Récréascènes) voir renforcées (Ducasse, durée d’ouverture de Tchicou augmentée de 3 jours, accueil petite enfance prévu au sein du parc).
Dans un contexte difficile, le budget 2015 permet, malgré la diminution de certaines recettes, de dégager une marge d’autofinancement intéressante de l’ordre de
1 800 000 € d’épargne nette ce qui permet de maintenir une capacité d’investissement conséquente et un recours très modéré à l’emprunt.
Parmi les projets d’investissement, 2015 verra la fin des travaux liés à l’opération ANRU, la réalisation de travaux de voirie, d’éclairage public, l’effacement des réseaux (rue Pasteur), de travaux dans les écoles, au complexe Jean Zay, l’aménagement de la Place Victor Hugo en vue de l’ouverture de l’EHPAD, la réalisation des abords de la Résidence Raoul Thibault et de nombreuses autres réalisations. On peut noter également la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement qui permettra d’avoir une visibilité sur les projets à réaliser sur le court et le moyen terme.
Saint-Laurent-Blangy met tout en œuvre afin de garder son dynamisme et son attractivité auprès de la population Immercurienne.