Ce weekend des 7 et 8 mars 2015 avait lieu le Sélectif National 3 de Canoë Kayak Salom à la Base Nautique. L’évènement a regroupé 170 participants venus de l’inter-région Nord (Nord Pas-de-Calais, Picardie, Ile de France, Champagne-Ardenne et Normandie).

kayak02_670

Cette course était le 1er rendez vous de la saison au niveau national 3 (national 1 étant l’élite, national 2 correspond au niveau national et la national 3 au niveau interrégional) et pour des athlètes de ce niveau il y aura trois sélectifs N3 et une finale leur objectif étant de faire de bonnes courses afin d’améliorer leur valeur « numérique ». Cette valeur déterminera, à la fin de la saison, si l’athlète peut ou non accéder à la nationale 2.

Ce niveau N3 est essentiellement constitué de jeunes athlètes en pleine progression. Il y a 5 ans encore, par exemple, on pouvait y voir le jeune Bastien Damien du Club de Montreuil, aujourd’hui en équipe de France.

kayak03_670

Ce retour du slalom sur le bassin de Saint-Laurent-Blangy est très important car la commune est la seule, avec Cergy Pontoise, à disposer d’un bassin d’Eau Vive de cette envergure permettant une compétition de qualité et offrant un niveau d’aisance technique particulièrement élevé.

Avec cet évènement le Comité Régional de Canoë Kayak (C.R.C.K.) de Picardie a su prouver que l’on pouvait organiser une compétition de très grande qualité même en étant « délocalisé » dans la région d’à coté : Il suffit d’avoir le bon réseau, les bons contacts et surtout une grosse motivation !

kayak01_670

Le C.R.C.K. Picardie et la Base Nautique de Saint-Laurent-Blangy travaillent ensemble depuis plusieurs années et il ne leur aura pas fallu attendre la futur fusion des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie pour faire des choses ensemble ; Une collaboration qui ne fera que se renforcer avec, pourquoi pas, l’organisation à venir d’un Sélectif National 1 descente de rivière sprint ?

Les résultats de la finale sont visibles en cliquant-ici.