Depuis 2014, la commune a entrepris d’engager un vaste programme de réhabilitation du Domaine de Vaudry-Fontaine.
Longeant la Scarpe, le parc du Domaine de Vaudry-Fontaine est surnommé « le Versailles de Saint-Laurent-Blangy ». Il est en effet le seul site du genre à être classé « site pittoresque » dans les Hauts-de-France. Ni plus, ni moins comme le parc du château de Versailles.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale qui a été débattue et enrichie au cours de différents échanges avec nos partenaires institutionnels (Etat, Communauté Urbaine d’Arras, Département) tous intéressés par la valorisation de ce site dans le cadre notamment du développement de la Trame Verte et Bleue.
La transformation de ce site, fort d’une géographie et d’une histoire singulières, passe bien entendu par la redécouverte et la mise en évidence des éléments qui ont fait le caractère et la grandeur de ce domaine.
Les orientations qui structurent sa réhabilitation prennent également en compte les activités et pratiques qui se sont développées dans et autour du site, ainsi que les programmes menés par la Commune, la Communauté Urbaine d’Arras et le Département du Pas-de-Calais.
Les enjeux de respect de l’histoire du lieu, de mise en valeur de l’eau sous toutes ses formes, de réhabilitation architecturale, et de régénération écologique et paysagère sont au cœur du projet.
Les prochains travaux sont donc ciblés sur cette fontaine monumentale qui constitue l’emblème du domaine de Vaudry-Fontaine. Sa mise en valeur va permettre de redonner une identité historique et patrimoniale.
Nous pourrons ainsi retrouver, à quelques pas de la base nautique posée sur la Scarpe et des parcs verdoyants et bucoliques d’Immercourt et de la Brayelle, un véritable havre de paix avec le Domaine de Vaudry-Fontaine.
Il fait d’ores et déjà bon y flâner sur des sentiers entre rivière et forêt. Il le sera encore davantage demain, une fois accomplis les travaux d’aménagement avec, notamment, la création d’un jardin pédagogique et l’implantation, en bord de Scarpe, de terrasses en bois. Des animations culturelles seront également proposées au fil du temps.
Peu de communes du territoire peuvent s’enorgueillir d’avoir sur leur territoire un tel site. L’ambition de la commune est de permettre à la population Immercurienne de s’approprier ce patrimoine unique. D’en faire un élément fort de l’attractivité et de l’identification de notre ville.