Au cours de votre vie vous pouvez être amenés à solliciter les services de votre mairie mais connaissez-vous vraiment ces services ? Votre journal Liaisons va, au fil des prochains mois, vous en ouvrir les portes et tout vous dire sur son fonctionnement et ses coulisses !
Lorsque vous arrivez à la Mairie, le premier service qui s’offre à vous est l’accueil : Un poste clef et pluridisciplinaire où les sollicitations sont particulièrement variées. De la demande de pièces d’identité, de logement, d’aides sociales en passant par les mariages, les décès, les demandes de rendez-vous : La fluidité reste le maître mot et il faut savoir orienter les personnes accueillies afin que chacun reparte avec l’information voulue.
Entre l’accueil physique et l’accueil téléphonique qui peut parfois compter plus de 70 appels par jour, il faut un grand sens de la disponibilité et de l’organisation mais aussi beaucoup d’adaptabilité : Le personnel de l’accueil doit parfois savoir gérer des situations délicates comme orienter des personnes en grande difficulté sociale, guider des familles qui viennent de perdre un proche ou encore gérer certaines colères. Le calme et le sourire y restent toujours de rigueur et le sens de l’écoute y est un atout indéniable !
Le service accueil exige aussi un grand sens de l’ouverture car pour répondre de la meilleure façon possible aux questions des concitoyens il faut bien connaître les rouages de la Mairie. Cela nécessite un contact permanent avec les différents services, un véritable travail d’équipe au service de tous !