Le 2 avril dernier, sur invitation de Monsieur le Maire, Nicolas Desfachelle, Saint-Laurent-Blangy recevait Monsieur Stéphane Saint-André, Président de Voies Navigables de France. L’objectif de cette visite était de soulever les problématiques touchant la Scarpe afin de toujours mieux préserver ce joyau qui trône au cœur de notre quotidien.
Les premières actions découlant de cette rencontre particulièrement riche ont démarré comme convenu dès ce mois de mai. Des bateaux spécialement adaptés œuvrent en effet depuis quelques jours pour s’attaquer aux algues devenues trop envahissantes. L’un d’eux se charge d’arracher les plantes tandis que l’autre les collecte grâce à un bras articulé. Sur la berge une grue empoigne de ses mâchoires d’acier les tonnes d’algues en vue de leur évacuation.
Il s’agit d’une première étape de nettoyage très importante qui précède des opérations de dragage devant démarrer dès 2016 afin de curer le canal et d’en extraire l’équivalent de 8000m3 de vase tous les deux ans : Des opérations qui ont également pour vocation d’éviter tout risque de montée des eaux et d’inondation en cas d’orage.
Les algues collectées sont acheminées à Harnes au sein de l’entreprise Ramery Environnement qui se chargera de les valoriser avec d’autres déchets végétaux (herbe, écorces, etc…). Elles deviendront du compost.