Depuis plusieurs mois, le quartier des Nouvelles Résidences a entamé la nouvelle phase d’une mutation qui l’amène à devenir progressivement la Résidence des Cévennes. Après le désamiantage du site, les bâtiments qui ne pourront pas être réhabilités seront démolis ce qui entraînera des restrictions de circulation et des déviations afin de permettre une sécurisation optimale du chantier tout au long de son avancée.

chantier010-web

Le 4 décembre dernier, la commune réceptionnait une tranche des travaux de voirie et de pose de réseaux divers et le chantier va désormais entamer une nouvelle étape de sa progression avec la destruction des bâtiments Forez et Aigoual, une démolition qui sera achevée avant cet été. La place des Cévennes sera également totalement reconfigurée et la circulation au sein du quartier va se fluidifier progressivement, la fin des travaux étant prévue pour 2016.

chantier001-web

Déjà les lieux se sont aérés et respirent de mieux en mieux. L’école Langevin bénéficie d’une nouvelle cour de récréation, les parents peuvent désormais profiter du nouveau parking situé derrière le cybercentre, un préau a été installé devant l’établissement pour offrir un abri en cas de mauvais temps, de nouvelles aires de jeu ont vu le jour : les concertations avec les habitants et les parents ainsi que les réunions publiques régulières n’auront pas manqué d’être productives et riches en idées !

chantier011-web

L’objectif du chantier est de redonner au quartier une dimension plus humaine, de le désenclaver afin qu’il fasse partie intégrante de la ville. Ainsi la rue de la Sambre sera également ouverte sur le reste du quartier et la circulation au sein de la Résidence des Cévennes se voudra plus fluide et plus cohérente.

chantier008-web

Les services techniques de la ville travaillent aussi à l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier ; ils posent actuellement de nouveaux éclairages baptisés « Floraled » qui ont pour avantage de consommer trois fois moins d’énergie que les éclairages classiques. Ces éclairages « intelligents » seront même capables d’adapter leur puissance en fonction de l’heure de la nuit, pouvant diviser encore leur consommation par trois. Pour assurer la tranquillité des lieux mais aussi toujours mieux les sécuriser, le système de vidéosurveillance sera également étendu.

C’est donc une véritable métamorphose qui est en cours et qui va redonner au quartier toute sa splendeur : des aménagements que l’on peut déjà grandement apprécier, à mi-parcours du chantier.

DSC_0114DSC09713a (3)