Cette pierre tombale, située dans le Parc Jean-Pierre Deleury, est l’un des rares vestiges communaux épargné par la Grande Guerre. Il y est inscrit : « Ici repose le corps de Mr Fçois LOUIS Nlas BARNABE LESAGE – CAPITAINE EN RETRAITE – CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR – NE A SOMMEREUX (OISE) – DECEDE LE 18 MAI 1853 – AGE DE 79 ANS, VEUF EN PREMIERES NOCES DE DAME AGATHE PELAGIE JOSEPHE WILLART – EPOUX DE DAME AMILIE ADELE BACLER »

stele-8862

Né en 1773, Barnabé le Sage sera orphelin à l’âge de 14 ans. IL se porte volontaire lors de la levée en masse de 1793. Il fait alors partie des soldats de l’an deux qui ont sauvé la République attaquée de toutes parts, de l’extérieur avec en particulier la bataille de Hondschoote en 1793 contre la coalition anglo-autrichienne et de l’intérieur avec par exemple le débarquement des immigrés à Quiberon en 1795.

stele-8887

Devenu sergent pendant les campagnes napoléoniennes il épouse en l’An XIII (1805) Pélagie-Agathe. Elle est l’une des filles de Jacques Willart, premier Maire de Saint-Laurent puis président du chef-lieu de canton en 1795 mais aussi châtelain de La Brayelle. Jacques Willart, négociant en huiles et grains se chargea de la rédaction des cahiers de doléances et fut aussi élu député aux états généraux).

Barnabé LESAGE, reconnu pour son courage et sa bravoure reçut de l’Empire la Légion d’Honneur.

Devenu capitaine, il prend sa retraite à la Restauration et s’installe sur une partie des terres de son beau-père, la partie orientale de l’actuel parc « Jean-Pierre Deleury ».

Par la plantation des rosiers Rosatiques «  Belle d’Artois »,  la municipalité a voulu honorer ce soldat de l’ an II et rappeler que la Forteresse de la Brayelle fut au Moyen Age un haut lieu fréquenté par les Trouvères dont se réclament les Rosati ( «  les Rosati sont fils des Trouvères »). Le monument a pu être (re)découvert lors de la Marche des Rois organisée par La Colombine le 12 janvier dernier.