Ce 17 janvier ont été signées des conventions de stage entre la ville de Saint-Laurent-Blangy et le Centre d’Éducation pour Jeunes Sourds (C.E.J.S.). Quatre conventions de stage ont ainsi été signées entre Emilie, Jennifer, Louis, Melissa et Pauline, élèves de CA.P. Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (A.T.M.F.C.) et C.A.P. Assistant Educatif de la Petite Enfance (A.E.P.F.).

stele-8922

L’occasion d’une belle rencontre avec ces élèves sourds et malentendants qui nous font partager un peu de leur univers tout en découvrant le monde professionnel. Une rencontre qui nous a aussi permis de découvrir les particularités de la Langue des signes Française. En effet, chaque pays dispose de sa propre syntaxe et de sa propre grammaire, de même que certaines régions n’utilisent pas les mêmes signes pour certains mots. Il est de ce fait parfois plus aisé pour un sourd et malentendant Français d’échanger avec un Américain ou un Italien alors qu’avec un Anglais cela va s’avérer particulièrement difficile, les gestes étant très différents.

Ces stages, qui s’effectueront au sein des écoles Immercuriennes, à la crèche et au Relais Petite Enfance, doivent marquer la première pierre d’une collaboration pérenne entre la commune et le C.E.J.S.