Les Fonderies de la Scarpe, implantées sur le territoire de Saint-Laurent-Blangy depuis 1989, sont spécialisées entre autres dans la conception de pièces destinées aux machines-outils, à la construction de pompes et robinetteries, à la sidérurgie, au thermoformage et à la mécanique générale. Une entreprise atypique au savoir faire alliant tradition et modernisme.
Auriez-vous pu imaginer que le capot ou la portière de votre voiture a peut-être pris forme grâce aux pièces réalisées à côté de chez vous par cette entreprise qui compte parmi ses clients de grands noms de l’industrie automobile ?
Auriez-vous pu imaginer que derrière ces bâtiments de tôles bleues se trouve une véritable fournaise où des récipients géants promènent des tonnes de métal en fusion ?
De la conception des modèles et des moules destinés à la mise en forme des pièces à produire jusqu’aux étapes de finition, les Fonderies de la Scarpe ont su développer un véritable savoir faire et se distinguent par l’utilisation de technologies de pointe. Elles se positionnent ainsi sur le marché de la fonderie en proposant des produits de haute qualité à ses clients.
Les pièces moulées par la fonderie peuvent atteindre les 5,5 tonnes et sont constituées soit de fonte soit d’acier. Sa capacité de production est de 250 tonnes par mois.
Soucieuse de son environnement et certifiée ISO 9001, l’entreprise joue la carte du recyclage pour les matériaux qu’elle utilise (polystyrène, métaux, sable de fonderie) et son site dispose de deux bassins de décantation permettant de traiter les eaux pluviales et les purges avant leur rejet au milieu collecteur.