Qui ne connaît pas Solex et son célèbre VéloSoleX ? Et bien saviez-vous qu’ils étaient aussi fabriqués à Saint-Laurent-Blangy ? En effet, l’entreprise créée en 1905 par Maurice Goudard et Marcel Mennesson, aura disposé d’une usine Immercurienne spécialisée dans la carburation, la métrologie (mesure de haute précision) et la locomotion. Plus de 75 millions de carburateurs auront été produits par Solex et le VéloSoleX sera vendu dans plus de 75 pays répartis sur les cinq continents !

Solex-JCV-1652

Il faut dire qu’à Saint-Laurent-Blangy on produisait en moyenne 260 VéloSoleX par jour et que l’usine, forte de ses 75 employés, était capable de faire des pointes à 800 exemplaires jour. Son emplacement avait été savamment choisi, à proximité des sites de la Française de Mécanique (Douvrin) et de l’usine Renault de Douai qu’elle fournissait notamment en carburateurs.

Solex-JCV-1659

Raymond Klein a dirigé la chaîne de production de l’usine Immercurienne et témoigne : – « Beaucoup des machines-outils que nous utilisions ont été imaginées et fabriquées par nous-même. Il y avait un véritable savoir-faire et nous étions devenus leaders mondiaux dans le domaine de la carburation. Il nous arrivait même de concevoir des carburateurs en bronze destinés à des avions ou à des bateaux ! ».

Solex-JCV-1648

L’entreprise Solex a joué un rôle de précurseur du progrès industriel tant dans la région qu’à l’international. Innovante et riche d’idées elle a su rayonner durant plusieurs décennies et reste inscrite comme l’un des fleurons de l’industrie Immercurienne.

Solex-JCV-1668

CONTACTEZ-NOUS !

Vous avez travaillé au sein des usines Solex ou chez les Cycles Bertin ? Vous disposez de documents d’époque ? De machines ou de pièces se rapportant à l’histoire de Solex ou de Bertin à Saint-Laurent-Blangy ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie pour partager ces morceaux de notre histoire !