Extraits du Discours de Monsieur Nicolas Desfachelle
Maire de Saint-Laurent-Blangy
Cérémonie des Vœux – 04 janvier 2019
Saint-Laurent-Blangy fête ses 200 ans !
En 2019, nous célébrons le bicentenaire de la fusion de Saint-Laurent et de Blangy, décrétée par ordonnance royale en date du 28 avril 1819… Et comme vous l’a suggéré le clip réalisé par le service communication, cette commémoration se fera en toute simplicité, sans événements ostentatoires ou encore dispendieux. Mais avec le souci de mettre en avant tout ce qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui une ville Généreuse, Studieuse, Vitaminée, Curieuse, Émouvante, Innovante, Festive…
Une ville dynamique, entreprenante et solidaire, au cadre de vie et à la qualité de vie que beaucoup nous envient. Ce sera l’occasion pour les Immercuriens et Immercuriennes, petits et grands, de découvrir ou redécouvrir leur histoire, au singulier et au pluriel.
D’apprendre pour ceux qui le ne savent pas, l’origine du nom donné aux habitants de Saint-Laurent-Blangy par exemple, ainsi que de participer à des moments simples et conviviaux imaginés par le comité de pilotage mis en place à cet effet.
Des rendez-vous qui mettront en avant quelques moments forts de notre histoire ou encore quelques lieux emblématiques parmi lesquels :
- Le château d’Immercourt et ses illustres habitants et visiteurs, comme le chevalier Alexandre Gonsse de Rougeville dit le chevalier de Maison Rouge, les dignitaires britanniques lors de la seconde guerre mondiale, Winston Churchill, le roi d’Angleterre Georges VI, Chamberlain accompagnant le président de la république André Lebrun pour une remise de distinctions ou encore le général de Gaulle faisant un discours sur le perron de ce qui est devenu aujourd’hui notre Ehpad.
- Notre rivière la Scarpe, autour de laquelle s’est développé progressivement notre patrimoine culturel, sportif, environnemental et industriel, notre identité
- Le site pittoresque classé, le Domaine de Vaudry Fontaine.
- Notre histoire industrielle et économique, avec Fauvet Girel ; Nord Syntex ; la Rose des Flandres, Bertin, Solex, les Réveils de Blangy, la Chambre d’Agriculture et les quelques 550 entreprises que compte aujourd’hui Saint-Laurent-Blangy.
- L’aménagement urbain de notre commune avec notamment la reconstruction en 1919 (et notre relation avec la ville de Versailles : cité Versaillaise, la rue de Versailles ou la cloche de notre église : la Versaillaise), le boom des années 70 et sa transformation en ville d’eau depuis le milieu des années 90.
Bref, tout ce qui fait l’attractivité d’une ville qui aujourd’hui encore est tournée vers son avenir mais qui sait puiser dans la force de son passé.
Saint-Laurent-Blangy : une ville qui bouge, vit et va de l’avant !
Nous avons gagné progressivement depuis 2010, plus de 1000 habitants pour atteindre aujourd’hui 6733 habitants. Il s’agit pour l’équipe municipale de mettre en œuvre une politique de développement harmonieuse et maîtrisée pour accompagner notre évolution urbaine et forger notre identité de ville d’eau depuis 200 ans. C’est un véritable travail d’équipe au sein du conseil municipal, où je veille à ce que soit associés à part entière les services municipaux : administratifs, techniques, d’entretien, de restauration, éducatifs, sportifs, culturels, sociaux, de la petite enfance ou de l’Ehpad, aussi bien que les associations, la communauté éducative, les acteurs économiques, consulaires et institutionnels ainsi que de la Communauté Urbaine.
Je salue l’ensemble des agents de la ville placé sous la direction de Madame Delphine Cambronne, pour leur implication et leur investissement quotidien au service des Immercuriens. Nous savons tous combien leur tâche est parfois difficile et combien souvent, ils sont exposés à dirons-nous des mouvements d’humeur ou d’impatience de certains, qui oublient parfois que derrière l’agent qui exerce une mission de service public, il y a aussi une femme ou un homme qui mérite le respect et la considération dus à chacun. Je salue par la même occasion les agents de l’EHPAD « Soleil d’Automne » dirigés par monsieur Didier Ledhé.
Nous avons fait collectivement, depuis 2014, plus d’un million d’euros d’économies sur le budget de fonctionnement. Cela sans fermer de service public municipal, tout en optimisant notre capacité d’investissement et en respectant notre engagement de ne pas augmenter les impôts.
Impliqués dans cet volonté de gérer au mieux l’argent public, chaque jour, nos agents municipaux entretiennent, mettent en vie, administrent, accompagnent, pouponnent (pour la crèche) les milliers d’utilisateurs de nos équipements et services publics. Ils travaillent aux cotés de nos 58 associations locales, socle dur du dynamisme sportif, culturel et solidaire de notre commune.
Je veux saluer les présidents, les dirigeants, les bénévoles ici présents ou représentés. Vous le savez, je le dis à chacune de nos très nombreuses rencontres vous êtes, par votre engagement, votre dévouement, votre implication quotidienne, la plus précieuse des richesses, celle qui a une valeur inestimable : celle de votre engagement bénévole et citoyen. Nos équipes participent activement à la communauté éducative Immercurienne. Je veux saluer les acteurs notre communauté éducative ici présents : les enseignants et enseignantes, les éducateurs et éducatrices, animateurs et animatrices, puéricultrices, personnels communal et les parents d’élèves. Tous contribuent chaque jour à mettre en œuvre le projet éducatif de la ville.
Enfin, les équipes municipales travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels, consulaires, économiques, industriels et commerciaux et ils contribuent et assistent pleinement les élus dans la mise en œuvre, au service de l’intérêt général, des actions quotidiennes et la préparation de notre futur.
J’aurais l’occasion, lors des réunions publiques et rencontres citoyennes qui se tiendront au printemps de revenir en détail sur toutes les initiatives publiques ou privées qui seront conduites sur notre commune au cours de l’année 2019.
Toutefois, et sans vouloir transformer mon propos en discours fleuve tant elles seront nombreuses, vous me permettrez de les lister en quelques mots.
2019 verra donc :
- La construction de notre troisième restaurant scolaire à l’école Lenglet. Vous le savez, la priorité de notre mandat c’est d’offrir aux enfants et aux jeunes les conditions optimales de leur épanouissement.
- En 2019 sera d’ailleurs inauguré le Pôle éducatif du Val de Scarpe construit conjointement par les villes d’Arras et de Saint-Laurent-Blangy.
- La poursuite du programme d’entretien des équipements publics et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- La définition avec les services de la CUA du programme d’interventions des voiries suite à la réalisation en 2018 d’un diagnostic précis sur l’ensemble du territoire, réalisé suite à la prise de compétences par cette dernière. Programmation à laquelle s’ajoute le diagnostic des réseaux réalisé par la ville (les marques de peinture au sol que vous voyez apparaître depuis plusieurs semaines ).
- La poursuite du travail de mutualisation et de coopération entre communes au sein de la CUA . Il s’agit par exemple de poursuivre le développement et l’installation du réseau de vidéo-protection sur la commune en doublant à terme le nombre de caméras.
- De renforcer la coopération et l’échange culturel dans le cadre du réseau M.
- Plus d’une dizaine de commerces, services et professions médicales, parmi lesquels l’enseigne Henri Boucher, la boulangerie Louise, Bio Monde, deux opticiens, trois dentistes, des kinés, un cabinet paramédical, un professeur de guitare ou encore une agence de voyage viendront s’ajouter aux ouvertures réalisées en 2018, d’une agence immobilière rue de Versailles, d’une boulangerie rue de Gaulle, d’une agence d’intérim ou d’un office Notarial qui viennent conforter de façon exemplaire notre commerce local !
- Un périmètre de zone bleue sera d’ailleurs mis en place pour conforter le stationnement aux abords de nos commerces.
- Sur le plan économique, ce sont 7 permis de construire et d’extension qui ont été déposés en 2018 sur la zone Actiparc et nous venons d’apprendre l’arrivée des Maroquineries Thomas (sacs Vuitton…) sur cette même zone d’activités avec la création de 250 emplois d’ici 4 ans.
- Ce dynamisme économique exceptionnel viendra conforter les quelque 5500 emplois déjà existants sur la commune et permet d’envisager à terme un nombre d’emplois presque égal au nombre d’habitants, ce qui, reconnaissons-le, est une situation assez unique dans notre département.
- Sur le plan de l’habitat et du logement, j’ai expliqué longuement l’an passé, lors de cette même cérémonie, les procédures complexes et lourdes qui prévalent à la réalisation d’opérations d’aménagements et de constructions.
- En 2019 nous voyons enfin le bout pour la construction d’une résidence dite senior de 84 logements avec salle de convivialité et local d’activités en lieu et place de la salle des fêtes ou encore la réalisation d’un ensemble immobilier de 58 logements dont 7 individuels en accession bénéficiant d’une aide financière importante de la CUA compte tenu de son caractère environnemental innovant en matière de transition énergétique.
- C’est ainsi qu’à moyen terme sont prévus sur l’ensemble de la commune la construction par des opérateurs publics et privés, de près de 470 logements dont 43 individuels qui viennent s’ajouter aux 11 logements individuels livrés par la société Coopartois.
- Viendra ensuite la poursuite de l’aménagement du quartier des Rosati en logements, commerces et services et d’équipements sportifs et culturels, suite aux démolitions des friches réalisées par la CUA dans le courant 2018.
- Sur le plan environnemental et de la mobilité, 2019 verra la poursuite des aménagements du pôle nature du Val de Scarpe, le renforcement de la trame verte et bleue viendra conforter les 70 d’hectares d’espaces naturels Immercuriens, la passerelle piétonne et cycliste traversant la Scarpe sera posée durant l’été 2019, le réseau de pistes cyclables sera conforté par la CUA venant compléter ainsi les aménagements réalisés sur le chemin du halage et l’installation d’un garage à vélo.
- Le désenvasement de la Scarpe sera terminé au mois de février
- Les travaux de construction du nouveau bassin d’orage par la CUA devrait débuter en 2019 ainsi que la réfection du château d’eau
- Enfin un véhicule du dispositif CITIZ comme il existe actuellement sur Arras sera installé place de la Mairie.
Cette liste est, vous vous en doutez, loin d’être exhaustive et j’aurais l’occasion comme je l’ai annoncé tout à l’heure de revenir en détail sur tous ces projets lors de nos rencontres du printemps prochain.
Comme vous l’avez remarqué, J’ai intégré les aménagements et opérations réalisés par la Communauté Urbaine d’Arras. La CUA prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des habitants de notre belle agglomération et il me paraît important que toutes ses réalisations soient portées à la connaissance de nos concitoyens tant elles contribueront de plus en plus à conforter notre qualité de vie. Je n’oublie pas que je suis devenu, en novembre dernier, Vice-président de la CUA chargé de l’environnement et que cette élection qui permet ainsi à la ville de Saint-Laurent-Blangy d’intégrer l’exécutif de la communauté, fait suite à un événement dramatique que nous avons vécu l’été dernier. C’est pourquoi vous comprendrez mon souhait de rendre hommage sous la forme d’un clin d’œil en images à celui qui fût un grand président de la CUA : Philippe Rapeneau.
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2019.
Cette année doit être à nouveau celle du rassemblement des énergies pour plus de lien, plus d’écoute, plus de solidarité.
Pour conclure, je voudrais répondre à une question qui m’a été posée par certains d’entre vous depuis quelques semaines et lever ainsi, si tel était le cas, quelques interrogations : Oui je serai à nouveau candidat aux élections municipales de 2020 !
Nicolas Desfachelle