SLB-Biodiversite-SansTitre

Scène classique : on rentre des courses et voilà le moment de ranger nos achats. 15 minutes plus tard, les yaourts sont au réfrigérateur, le dentifrice dans la salle de bain, les céréales dans l’armoire… Et… Nos poubelles se sont déjà bien remplies de tous les suremballages que nous avons dû retirer. Ces suremballages, qui n’ont aucun autre intérêt que d’attirer notre regard pour nous faire céder à la tentation, sont généralement jetés avant même que l’on ait utilisé les produits qu’ils contiennent.

Quant au reste, les pots de yaourts eux-mêmes, les déchets alimentaires, les sacs en plastique : ils viennent finir de remplir notre poubelle, déjà bien lourde en fin de semaine.

Et si l’on jouait à tendre vers le zéro déchet ? Car oui, ça peut très vite devenir un jeu. Allez ! On varie les desserts : fruits, tartes, gâteaux ! Et pour les yaourts ? On les fait nous même ! Avec cette simple décision on éradique totalement une partie non négligeable de suremballages et de plastique de notre quotidien.

Oui mais… Pour le reste de notre alimentation… Et si vous tentiez les circuits courts ? Notre région regorge de producteurs locaux qui vous proposeront des produits de saison non traités et totalement exempts d’empreinte carbone. Un cabas et le tour est joué ! En plus il suffit souvent d’aller sur les marchés locaux pour trouver leurs productions. Vous avez la chance d’avoir un petit coin en extérieur ? Rien de plus simple également que de se créer un petit coin potager, même sur un balcon ! Testez avec des tomates : c’est tout simple, ça pousse facilement, ça plaît à tous et le plaisir de manger ce que l’on a produit ajoute toujours une saveur particulière à nos petits plats.

Du côté des produits secs (fruits, graines, légumes…) : nombre d’entre eux se trouvent facilement en vrac. Emportés dans un bocal en verre (c’est encore plus joli que dans un vilain emballage plastique) ils reviendront généralement moins chers que des produits préemballés.

Et pour ceux qui prendraient le prétexte du « temps disponible » pour favoriser l’achat de produits industriels, avez-vous déjà calculé le temps que vous passiez dans une grande surface ? Ne vous paraît-il pas plus sympa de flâner dans les allées d’un petit marché que dans celles de la grande distribution ?

Avec ces premières idées très faciles à mettre en place on a déjà fait baisser nos déchets de manière très significative et en plus, on mange mieux et souvent pour moins cher. Mais comment aller encore un peu plus loin, une nouvelle fois très simplement ? Dans cette édition de Liaisons nous vous parlons du compostage car oui, c’est encore une nouvelle occasion de jeter moins. Epluchures, marc de café (avec leur emballage filtre en papier), fleurs fanées, pain et déchets à base de pâtes, cendres (que l’on peut également utiliser comme fertilisant anti-limaces), mouchoirs en papier, sachet de thé, tisanes et infusions, coquilles d’œufs,… Rien que cela de moins dans votre poubelle et en plus ça vous permet de fabriquer un compost naturel, sain, riche et… Gratuit.

Il existe mille et une méthodes pour consommer mieux, jeter moins et gâcher moins : utiliser du dentifrice vendu sans suremballage ou le fabriquer soi-même (voir notre encart), maîtriser ses achats (trop de produits finissent encore à la poubelle encore emballés et non consommés)…

Nous espérons que cet article va vous donner envie de vous lancer cette aventure qui ne changera (presque) rien à vos habitudes ! Notre environnement, vos poubelles, et votre porte-monnaie vous diront merci ! Et n’oubliez-pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières !