Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014.
Dans les communes de 3500 habitants et plus, on élit les conseillers municipaux, qui seront élus pour six ans. Le maire et les adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.
En même temps, vous élirez pour la première fois des conseillers communautaires. Ils représentent votre commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale dont la commune est membre.
Au moment du vote, vous aurez, comme avant, un seul bulletin de vote, mais y figureront deux listes de candidats :
– sur la partie gauche du bulletin : les candidats à l’élection municipale
– sur la partie droite du bulletin : les candidats à l’élection des conseillers communautaires.
Vous ne voterez qu’une seule fois et pour ces deux listes que vous ne pourrez séparer.
Les conseillers municipaux et les conseillers communautaires seront élus au scrutin à la représentation proportionnelle. Vous voterez en faveur d’une liste que vous ne pourrez pas modifier. Vous ne devez pas raturer votre bulletin de vote, sinon il sera nul et votre voix ne comptera pas.
Peuvent voter les personnes âgées de plus de 18 ans, de nationalité française, inscrites sur la liste électorale de la commune. Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne et que vous êtes inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune. Comme habituellement, vous devrez présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.
Voici un lien pour vous résumer cela :
http://media.interieur.gouv.fr/ouijevote/index.html