Depuis le 1er décembre 2015, c’est un nouveau Directeur qui a pris place au sein de l’école de musique de Saint-Laurent-Blangy. Lauréat du Conservatoire de Région de Douai et du Conservatoire du 1er arrondissement de Paris, spécialité trombone, Christophe Laloux a en effet investi les lieux qu’il entend bien marquer de sa patte. Il faut dire que ce médaillé d’or de trombone et de musique de chambre dispose d’une palette de compétences qui devrait sans conteste lui simplifier la tâche. « C’est un investissement très conséquent, une grande charge et une immense responsabilité » confiera-t-il avant d’ajouter « J’ai de bonnes relations avec l’ensemble des services de la Mairie et cela représente un soutien important ».

claloux01

Professeur de trombone, tuba, éveil et formation musicale, arrangeur pour des groupes Américains comme Young Blood Brass Band ou encore Soul Rebels, Christophe Laloux est également membre du jury des examens de la confédération musicale du dans la délégation d’Arras.

Un renouveau pour l’école de musique !

C’est une approche de la musique moderne que Christophe Laloux souhaite apporter aux jeunes de la commune. Le trentenaire est sensible aux nouvelles technologies et compte bien y avoir recours pour éveiller les jeunes oreilles Immercuriennes. Les projets et idées ne manquent pas comme l’utilisation de tablettes tactiles dans le cadre de jeux d’éveil musical permettant la découverte du rythme, la reconnaissance sonore ou encore des jeux de « ping pong musicaux ». Cette approche ludique a pour objectif de susciter et de conforter chez l’enfant son envie d’apprendre la musique avec des outils auxquels il est souvent sensible.

musique-12

La volonté du nouveau directeur est également d’inscrire pleinement l’école de musique dans le projet culturel municipal. Cela passe par davantage d’ouverture et d’échanges comme les concerts jeunes hors les murs à l’EHPAD (et pourquoi pas par la suite auprès de la petite enfance, lors du carnaval,…). L’ambition est qu’à l’horizon 2016-2017 tous les enfants de maternelle et de primaire aient eu au moins une fois un contact avec l’école de musique.

Pour réaliser ses objectifs l’établissement a vu son équipe renforcée par l’arrivée d’une nouvelle professeure en la personne de Madame Séverine Grymonprez, une enseignante elle aussi très sensible à l’aspect ludique de l’apprentissage et qui correspond donc parfaitement à l’approche souhaitée par son nouveau directeur.