C’est Raymond Malderet, membre des Jardins Familiaux depuis 2005, qui nous a fait le plaisir d’une petite visite de ce lieu particulièrement riche en surprises. Une soixantaine de parcelles d’environ 200m² chacune prenne place au cœur d’allées restaurées l’été passé, des espaces où les jardiniers de l’association cohabitent dans une ambiance conviviale.
Pommes de terre, poireaux, tomates, haricots, choux, et autres salades sont évidemment de la partie mais pas que… Au détour d’une allée, des poivrons. Un peu plus loin, des aubergines. Et si l’on pousse encore un peu plus loin, après avoir enjambé soigneusement quelques plantations, on découvre la citrouille de Fred Julienne, une citrouille… De plus de 150 kilos !
Bien que la variété soit originaire du Canada, la semence semble se plaire sous le doux climat Immercurien et elle devrait encore grossir et grossir au point que, intransportable, il faudra certainement la découper sur place avant de pouvoir la consommer.
Même si tout le monde est le bienvenue, le jardin « c’est un vrai boulot de retraité » confie Raymond, amusé. Il faut en effet pouvoir consacrer un temps régulier à cette passion car la préparation du terrain, l’ensemencement, le désherbage, sont des étapes chronophages avant le plaisir de la récolte. Chronophage oui, mais aux Jardins Familiaux on prend aussi le temps d’échanger entre jardiniers, de partager des petits déjeuners ou encore de petites pauses apéritives au sein du square « Jean Prancinq – Jardinier Immercurien adepte de la petite pause ».
L’entraide est toujours de mise et si on a raté ses courgettes cette année, on est certain qu’un autre membre de l’association vous en proposera une contre une poignée de tomates.
Créés en 1992, les Jardins Familiaux c’est une véritable pause hors du temps, un havre de paix où il fait bon vivre, tout simplement.
Le Mot du Président Etienne Morel
Sur le site « Les Fonds », le long du chemin de halage, le doyen des jardiniers avance allègrement vers ses 85 printemps. Trois autres jardiniers aussi entrés dans leur 9ème décennie. Comme quoi le travail de la terre vous offre une espérance de vie très longue ! Le plus jeune de nos jardiniers frôle quant à lui les 30 ans. Trois dame, nos « Belles Jardinières », cultivent également seules leurs parcelles et quelques courageuses épouses accompagnent régulièrement leurs maris. C’est un lieu d’échange.
Au jardin, c’est comme aux « Galeries Lafayette » : il s’y passe toujours quelque chose ! L’association propose également de nombreuses animations conviviales : sortie au salon de l’agriculture avec le concours de la chambre régionale d’agriculture, journées de pêche, déjeuners champêtres, escapades gourmandes ou encore participation au Marché aux Fleurs de la commune, le 8 mai.
Quelques parcelles doivent se libérer à la fin de l’année, si vous êtes intéressé par cette saine activité qu’est le jardinage, n’hésitez pas à nous rejoindre en déposant votre demande dans la case des jardiniers, à l’accueil de la Mairie.
Bien Immercuriennement,
Le Président des Jardins Familiaux