Dimanche 15 mars de 10h à 15h30 a eu lieu salle Jean Zay la compétition multi régionale de gymnastique aérobic qui regroupait les régions Nord Pas de Calais, Picardie, et Haute Normandie : Un moment convivial pour se retrouver entre compétiteurs.

aerobic_003_x670

Un plancher dynamique de 11 mètres par 11 mètres est indispensable pour ce type de compétition et la ville de Arques, seule à en posséder un de ce type, l’a confié à la S.I.G. (Section Immercurienne de Gymnastique) pour l’occasion.

Cette compétition a accueilli environ 150 athlètes, des filles et des garçons de 10 ans à vétéran qui sont intervenus soit en solo, soit en trios, soit en groupes. Il y avait plusieurs catégories : Basique (pour les débutants qui ne vont pas au championnat de France), Challenge en groupe, Fédérale en groupe trio et solo et Nationale groupe trio et solo (catégorie qui fournit les équipes de France). Même si l’aérobic n’est pas une discipline Olympique, la France est Championne du monde en catégorie Groupe.

aerobic_002_x670

Les athlètes présentent des enchainements en musique qui durent de 1 minute 15 à 1 minute 30 et il y a des difficultés (pompes, sauts, tours…), du show (côté artistique) et de la synchronisation pour les groupes et les trios.

aerobic_001_x670

Il s’agissait de la première compétition de l’année, la prochaine – qui aura lieu à Arques le 12 avril – sera sélective pour le championnat de France qui se déroulera à Clermont Ferrand le weekend du 8 mai. Une journée festive où l’ambiance était au rendez-vous et qui s’est terminée par un flash mob avec tous les participants.