L’école de Foot regroupe près de 200 enfants de 5 à 13 ans. Jusqu’à l’âge de 8 ans l’école propose un éveil à la pratique du football puis viendra le temps de l’initiation jusqu’à l’âge de 12 ans. Passé cet âge les jeunes entameront une phase de préformation.

DSC09689aa (7)

La philosophie de l’école de Foot c’est avant tout « le vivre ensemble » : les vertus éducatives du football, que l’on retrouve bien sûr dans d’autres sports, sont aussi des valeurs qui permettent un mieux vivre dans la société. Plus qu’une simple éducation il s’agit d’accompagner l’épanouissement de l’enfant à travers son sport préféré. A l’école de Foot ce n’est pas la compétitivité qui prime même si, bien sûr, il y a certaines ambitions. C’est dans cet esprit qu’il n’y a pas de sélection pour intégrer l’école de Foot : S’y retrouvent toutes sortes d’enfants, aux origines et niveaux sociaux différents. Au foot, on est tous pareils !

tDSC09676 (4)

Les effectifs ne cessant d’augmenter, l’école doit se limiter à un nombre maximum d’inscrits afin de pouvoir préserver cette notion très importante de proximité avec les jeunes et par conséquent la qualité de l’enseignement qu’elle prodigue.

terrain-synthetique-6259

L’école de Foot c’est trois équipes U10, U11 (l’équivalent de ce que l’on appelait jadis les « poussins ») et cinq équipes U12, U13 (elle est la seule dans le secteur à en avoir autant !) mais c’est également le foot d’animation et le football à effectifs réduits (foot à 4, à 5, à 8). C’est aussi les stages de football (à la Toussaint, à Pâques, en août) ainsi que les tournois.

Outre les installations dont bénéficie l’école (terrains gazon et synthétique, minibus pour les déplacements,…), l’école de Foot c’est aussi l’investissement de beaucoup de bénévoles qui assurent tant l’encadrement que l’accompagnement des jeunes que pour les déplacements le samedi.


Le mot du Président Philippe Plomb :

« Pour moi avoir une école de foot performante et ouverte c’est la base du football amateur car le foot a un rôle éducatif fort au sein d’une commune. La vocation de l’école c’est d’accueillir les enfants, de les voir grandir et devenir des gens biens et pas forcément que dans le domaine du football».