Alain Soete est entré au conservatoire d’Arras en 1967 pour en sortir en 1978 avec le 1er prix de trompette. De 1970 à 1982 il fera partie de l’harmonie d’Arras et c’est un peu par hasard qu’il arrivera à Saint-Laurent-Blangy. Venu donner un coup de main à la fanfare Immercurienne en 1978 il s’y fera très vite des amis et en appréciera particulièrement la synergie et l’ambiance. Il acceptera alors la proposition de Camille Polfiet, alors directeur de l’école de musique, de rejoindre en 1981 l’équipe de professeurs déjà en place.
Jusqu’alors associative, l’école deviendra Municipale en 1990 et Alain Soete continuera d’y donner des cours de trompette juqu’au 31 août dernier.
Il aura ainsi travaillé en collaboration avec les différentes équipes municipales qui se sont succédées tant sous Raoul Thibault, Roger Gras, Jean-Pierre Deleury puis Nicolas Desfachelle, et aura particulièrement apprécié la place que la ville a toujours accordé à la musique.
Informaticien chez Haagen Daz, c’est pour des questions d’emploi du temps qu’il a dû quitter son poste de professeur à Saint-Laurent-Blangy, un poste où il se sentait bien, entouré d’une « vraie bande de copains ».