Extraits du Discours de Monsieur le Maire
Cérémonie des Vœux du 05 janvier 2018
Je veux saluer les acteurs de la communauté éducative ici présents : les enseignants et enseignantes, les éducateurs et éducatrices, animateurs et animatrices, puéricultrices, personnels communal et les parents d’élèves. Tous contribuent chaque jour à mettre en œuvre le projet éducatif de la ville. Vous le savez, la priorité de notre mandat c’est d’offrir aux enfants et aux jeunes les conditions optimales de leur épanouissement. Par votre engagement quotidien vous y contribuez pleinement, je vous en remercie.
※※※
Saint Laurent Blangy, bénéficie d’une qualité de vie, que beaucoup nous envie, c’est aussi et pour beaucoup grâce à notre tissu associatif. Les 58 associations immercuriennes sont le socle dur du dynamisme sportif, culturel et solidaire de notre commune. Je veux saluer les présidents, les dirigeants, les bénévoles ici présents ou représentés. Vous êtes, par votre engagement, votre dévouement, votre implication quotidienne, la plus précieuse des richesses, celle qui a une valeur inestimable : celle de votre engagement bénévole et citoyen.
※※※
Je salue l’ensemble des agents de la ville placé sous la direction de Madame Delphine Cambronne, pour leur implication et leurs investissements quotidien au service des immercuriens. Je sais combien leur tâche est parfois difficile et combien souvent ils sont exposés à dirons-nous des mouvements d’humeur ou d’impatience de certains, qui oublient parfois que derrière l’agent qui exerce une mission de service public, il y a aussi une femme ou un homme qui mérite le respect et la considération dû à chacun.
※※※
Je salue par la même occasion les agents de l’EHPAD Soleil d’automne dirigée par monsieur Didier Ledhé. L’EHPAD Soleil d’automne, qui dépend du CCAS de la ville de Saint Laurent Blangy est le dernier établissement public de ce type géré par une collectivité dans notre département.
C’est un établissement d’une modernité remarquable, à la pointe de la technologie ouvert sur la vie de la cité et qui a su maintenir toute la convivialité et la chaleur qui le caractérise depuis son ouverture en 1997.
※※※
Je salue également la présence des représentants du monde économique, agricole, du commerce et des corps constitués. Nous avons sur le territoire communal près de 500 entreprises et plus de 5700 emplois. Saint Laurent Blangy c’est nombre d’entreprises qui interviennent dans le monde entier, de PME, PMI, d’artisans talentueux, c’est le siège de la chambre régionale d’Agriculture ou encore du service départemental d’incendie et de secours. C’est aussi nombre de professionnels de santé ainsi qu’un commerce local qui se conforte et se développe ; j’y reviendrai dans quelques minutes. Grâce à l’implication de la Communauté urbaine d’Arras (CUA) mais aussi grâce au fruit de l’histoire car nous sommes l’ancien cœur industriel d’Arras, Nous avons un tissu économique hyper dynamique, qui a contribué très largement au développement de notre commune et qui augure d’un rayonnement qui va s’accentuer dans les années à venir. Le développement économique est une force pour Saint Laurent Blangy. Mais cette force n’a de sens que si elle accompagne d’une dynamique de Solidarité qui veille à ne laisser personne au bord du chemin.
※※※
J’ai salué, il y a quelques instants les bénévoles de nos précieuses associations.
Je voudrais tout particulièrement et de tout cœur assurer à nouveau de la reconnaissance du conseil municipal aux membres de la MSI présidée par Mme Annick Gosselin. La MSI, c’est la maison de la solidarité immercurienne, qui regroupe la banque alimentaire, les restos du cœur et nombre d’activités bénévoles et solidaires. Ce sont des bénévoles qui chaque jour font un travail formidable aux cotés des plus démunis, de familles, ou de ceux qui sont seuls ou qui ont besoin simplement d’un peu d’écoute ou de réconfort. Je vous l’ai rappelé il y a quelques jours, il serait impossible pour les services d’une commune comme la nôtre, de disposer des moyens humains suffisants pour faire ce que vous faites au quotidien. En équivalent, il faudra que j’augmente la masse salariale de la ville de près d’un million d’euros.
C’est là que nous mesurons Mesdames et Messieurs la valeur de ce que représente cette richesse inestimable dont je parlais tout à l’heure. Cette richesse que représente l’engagement des citoyens dans la vie de leur commune au service de l’intérêt général. Une façon exemplaire d’agir pour la collectivité, plutôt que d’attendre ce que la collectivité peut faire pour nous en quelque sorte…c’est la force de notre belle commune cela doit nous servir à tous d’exemple !
※※※
Prendre soin les uns des autres, être à l’écoute, Solidarité en faveurs des plus démunis, des jeunes en situation de difficultés, des aînés isolés ou des aidants, c’est aussi ce qui fait sens dans notre engagement. La ville a conduit dès 2016 à ma demande, la réalisation d’une Analyse des Besoins sociaux.
Nous sommes la deuxième commune de l’agglomération après Arras à disposer de cet outil précieux qui nous permet de mesurer et d’accompagner les impacts du développement d’une ville qui a gagné plus de mille habitants en moins de dix ans. C’est un dispositif indispensable d’aide à la conduite de nos politiques publiques et d’ailleurs la CUA va mettre en œuvre son Analyse des besoins sociaux et économiques conscient de la pertinence d’une telle démarche à l’échelle d’un territoire en plein mouvement.
On a souvent qualifié la ville de Saint Laurent Blangy, de ville riche, cela est dû nous le savons à son passé industriel. Mais entendons-nous bien, c’est une ville certes riche de son activité économique mais dans laquelle les habitants ne sont pas des gens riches. L’analyse des besoins sociaux a montré que 15 % de la population immercurienne vivait en dessous du seuil de pauvreté. Et notre aménagement urbain de ces dernières années, sous l’impulsion de mon prédécesseur Jean Pierre Deleury, a permis de faire en sorte que la mixité sociale soit totale dans tous les quartiers de la ville. C’est cela qu’il s’agira de mettre en avant dans l’analyse des besoins sociaux et économique de la CUA, gage de solidarité communautaire.
※※※
Notre Ville Bouge, Vit, Va de l’Avant !
Il s’agira en 2018 pour l’équipe municipale de poursuivre les aménagements qui font de Saint Laurent Blangy une ville dont la qualité de vie est reconnue et souvent enviée. En matière d’Éducation, tout d’abord, avec la mise en chantier du restaurant scolaire de l’École Lenglet. Après la réalisation de celui de l’école du petit Pont de Bois en 2017, nos trois écoles disposeront de conditions d’accueil en restauration adaptées, modernes et conviviales et qui supprimeront les allers- retour quotidiens en bus. 2018 verra l’ouverture de l’École intercommunale du Val de Scarpe construite par la ville d’Arras et la ville de Saint Laurent Blangy. Un exemple de coopération entre deux communes qui ont fait de l’Éducation une priorité.
Je rappelle par ailleurs que nous avons réalisé en 2017 près de 300 000 euros de travaux de mise en sécurité de nos écoles notamment en matière d’intrusion comme nous nous étions engagés. En matière de jeunesse, 2018 verra l’ouverture d’un accueil de loisirs aux vacances de la Toussaint, la mise en place d’un dispositif d’aide favorisant initiative et les projets des jeunes sur la commune, la création d’un espace jeunes pour les 14-17 ans en juillet ou encore le renouvellement du Pass-jeunes.
※※※
S’agissant de la sécurité, j’ai signé en 2017 je le rappelle, avec Monsieur le Procureur de la République, un protocole de « rappel à l’ordre », me permettant dans un cadre légal et règlementé d’agir en matière de lutte contre les incivilités. Nous poursuivrons également dans le cadre de la coopération intercommunale la mise en réseau de notre système de vidéo protection et nous procéderons à l’installation de nouvelles cameras qui viendront compléter notre dispositif déjà existant.
Je veux saluer ici, l’action des forces de Police, de Justice, des Pompiers et des services de la CUA qui interviennent en parfaite réactivité et complémentarité lorsque nécessaire.
※※※
Sur le plan de la citoyenneté, nous mettrons en place en 2018 un budget participatif, je compte sur les immercuriens et immercuriennes pour adhérer massivement à ce dispositif qui permettra à chacun de faire des propositions innovantes en matière d’investissements. Nous poursuivrons par ailleurs la mise en œuvre de la convention avec l’ADAV, Association Droit au Vélo en faveur de la promotion de ce que l’on appelle aujourd’hui, les modes de déplacements actifs, c’est-à-dire, piétons ou vélos voire trottinettes ! Et bien sûr nous poursuivrons, notre plan pluriannuel d’aménagement en faveur de l’accessibilité et la mobilité. Après l’hôtel de ville, le stade Cuvilly, les écoles Langevin, Petit Pont de Bois et Lenglet, nos équipements sportifs, nous mettrons en totale conformité la Maison de Temps Libre, les capucines -en autres- portant à plusieurs centaines de milliers d’euros investissement de la ville sur ce point également.
※※※
En matière de vie locale, en 2018 les services à la population et le commerce local seront confortés.
Après la rénovation en 2017 du bureau de poste qui a été inauguré en 1978 et qui aujourd’hui se voit conforter avec un relookage complet. C’est une agence qui, je le rappelle, pilote sept bureaux de postes de l’arrageois plus une agence postale.
2018 verra s’implanter sur notre commune :
• une agence immobilière en lieu et place de la boutique Esprit de Paris, qui s’est agrandie et a emménagé à quelques mètres juste à côté de la boutique des Jus d’ELO.
• Une agence notariale devrait également voir le jour.
• Ainsi que deux cabinets de dentistes, et probablement un cabinet de kinésithérapie
• un pôle commercial composé de 5 cellules de commerces indépendants est en projet au rond-point de la loco
• deux autres cellules commerciales sont actuellement en construction à côté de l’hôtel Première classe.
• Ainsi que le siège d’une caisse de retraite au rond-point du vélodrome.
※※※
Autre point, Certains d’entre vous diront enfin, d’autres ont les yeux qui brillent, en 2018 la fibre fera son arrivée sur notre commune !
L’opérateur Orange a prévu des réunions publiques à ce sujet, afin de préciser le calendrier exact du déploiement, nous y reviendrons dans les prochains Liaisons. Je rappelle que les différents fournisseurs d’Accès internet ont trois mois à compter de la mise en service du réseau au regard de la loi pour permettre à leur client de se connecter, je vous invite donc à les contacter pour leur mettre la pression…
※※※
A Saint Laurent Blangy, il se passe un événement tous les trois jours. Cela mobilise, vous vous en doutez, beaucoup de moyens financiers certes mais surtout matériels et humains, Dans la continuité du travail de maîtrise des dépenses de fonctionnement que nous avons engagé depuis trois ans, il nous faut aujourd’hui resserrer le calendrier des manifestations organisées par la ville, Tout en confortant celles organisées par les associations qui ont pris conscience de la nécessité de faire le choix de la qualité plutôt que de la quantité.
Aussi, en 2018 les principaux événements festifs municipaux s’articuleront autour de :
• la fête communale, fin juin, avec trois jours de festivités, autour du feu d’artifice, de la brocante, de la première édition de la Bertin Classique en hommage aux célèbres cycles de Blangy et quelques autres surprises …
• le marché de noël et les Recréa scènes seront reconduits
• la saison estivale avec tchicou plage sera revue intégralement et prendra dans les années à venir un nouveau visage
• et enfin nous accueillerons le 15 juillet, un événement planétaire avec le passage du Tour de France lors de l’étape Arras-Roubaix dont le kilomètre zéro se fera avenue de l’Hermitage.
※※※
Saint Laurent Blangy, c’est un cadre de vie exceptionnel qu’il convient de préserver et de conforter !
Vous le savez, je l’ai déjà expliqué lors de précédentes cérémonies des vœux ainsi que lors des réunions publiques auxquelles vous êtes très nombreux à assister et nous vous en remercions : Les opérations d’aménagements urbains du cœur de ville, du quartier des Rosati ou encore des quartiers Aravis et Cheverny nécessitent de très nombreuses réunions techniques et financières au cours desquelles il nous importe de préserver les intérêts de la commune, Tout en veillant à maintenir le développement harmonieux de la ville et à répondre aux besoins des immercuriens tant en matière de demandes de logement que de services.
Nous sommes dans l’ère de la simplification administrative ! C’est sans doute pour cela que cela prend autant de temps et d’énergie ! J’aurais l’occasion lors des prochaines réunions publiques de rentrer dans le détail des projets qui vont démarrer à partir de cette année et s’étaler sur plusieurs années, Si tout se passe aussi bien que nous le souhaitons !
Vous allez voir la liste est aussi impressionnante qu’elle atteste là encore du dynamisme de notre ville, il s’agit de :
• la construction de 11 logements en accession à la propriété rue de Cheverny, avec la fin du chantier de voiries et la réalisation de la jonction de la liaison douce.
• En cœur de ville, la construction de 10 logements en accession à la propriété, cité versaillaise,
• la construction de 28 logements sur le secteur Versailles Nord
• la démolition par l’établissement public foncier en 2018 de l’îlot Victor Hugo et la construction de 47 logements collectifs et de 7 logements individuels en accession sociale,
• la réalisation future d’un ensemble de 48 logements dont 34 en accession libre avec cellules commerciales et relocalisation de l’agence de la Caisse d’épargne (une des plus importantes des Hauts de France) rue Laurent Gers,
• la construction par des opérateurs privés de logements individuels et collectifs rue Paulhan, Rue Clémenceau et rue Salengro
• 2018 sera également l’année ou nous pourrons enfin choisir parmi plusieurs projets – après d’âpres négociations compte tenu de la complexité de l’opération- la société qui construira la résidence Seniors qui sera située à la place de l’ancienne salle des Fêtes,
• sur le secteur du Val de Scarpe et du quartier des Rosati, outre les réalisations commerciales et tertiaires que j’évoquais précédemment, l’établissement public foncier procédera à la démolition pour le compte de la CUA, des friches situées sur l’îlot port fluvial et rue des Rosati.
• cette opération sera accompagnée d’un aménagement paysager de plus de 3 millions d’euros qui sera réalisé par la communauté urbaine avenue des droits de l’homme entre le port fluvial et Aquarena ;
• Aménagement que viendra compléter la passerelle qui reliera Saint Nicolas à Saint Laurent Blangy au-dessus de la Scarpe.
• Ces aménagements permettront également d’accéder du quartier des Rosati à Aquarena, directement par une nouvelle liaison douce sans traverser la Scarpe d’un côté et en évitant le rond-point Jean Monnet de l’autre.
※※※
Deux autres projets d’importance occuperont l’actualité de 2018, il s’agit de la préservation de la Scarpe, et de la mise en valeur du domaine de Vaudry-Fontaine, deux fleurons de notre patrimoine.
S’agissant de la Scarpe, je me félicite de la prise en compte à bras le corps de ce dossier par l’ensemble des acteurs concernés qui, à nos côtés, ont œuvré pour que la préservation et l’entretien de notre canal – symbole de notre histoire culturelle et industrielle autant que de notre avenir sportif et touristique – soit inscrite parmi les priorités de notre territoire.
Je salue l’intervention de Monsieur le Secrétaire Général, l’implication déterminante du président de la CUA et du vice-président chargé de l’environnement, de mes collègues maires, ainsi que bien sur des membres de l’ASL de l’Entente Halieutique et de tous les citoyens de l’agglomération qui se mobilisent dans ce dossier.
※※※
La ville de Saint Laurent Blangy dispose d’un autre atout patrimonial remarquable, fruit là encore de notre histoire. Le domaine de Vaudry-Fontaine a été classé il y a de très nombreuses années. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce dossier très complexe mais ce qu’il faut savoir c’est que ce site que nous connaissons tous, accueille à la fois la Médiathèque, la base nautique et ses activités sportives et de loisirs, une ancienne chapelle, ainsi que le délicieux parc au cœur duquel se niche une magnifique fontaine. Ce lieu de villégiature de milliers de personnes, est un site pittoresque classé… Ce qui veut dire pour être plus clair qu’en matière de classement, c’est l’équivalent aujourd’hui du parc de Versailles !
Au regard de ce classement qui nous impose de nombreuses obligations réglementaires mais aussi financières, sur lesquelles je reviendrai dans les mois qui viennent, il va nous falloir modifier nos usages comme je l’ai déjà exposé aux principaux utilisateurs associatifs.
La mise en œuvre du permis d’aménager auquel nous sommes tenus va nécessiter une large concertation et je ne doute pas monsieur le Secrétaire Général que vous serez cette fois encore à nos côtés pour nous permettre de mettre en valeur ce patrimoine historique classé.
Tout en veillant à y maintenir entre-autre, l’activité nécessaire à l’équilibre économique des installations de la base nautique, future base avant des JO de Paris 2024.
※※※
Saint Laurent Blangy est une ville qui compte dans l’agglomération
Saint Laurent Blangy est une ville qui compte dans l’agglomération Avec ses 6722 habitants, c’est la troisième ville de l’arrondissement d’Arras qui compte plus de trois cent communes.
C’est un des poumons verts de notre agglomération ; aux 50 hectares d’espaces naturels s’ajoutent 25 hectares de maillages boisés s’intégrant dans la trame verte et réalisée par la CUA. Ce sont près de 15 000 arbres plantés à ce titre ces derniers mois. Plantations qui seront confortées par la re-naturalisation du site Meryl-Fyber qui sera dépollué et déconstruit entre 2018 et 2021 par l’EPF.
C’est aussi un territoire d’innovation puisque comme vous le savez, la Cua a obtenu la réalisation sur le site de l’Eco-pôle du Centre Régional de Méthanisation, centre de recherche et d’expérimentation unique dans la région. Un investissement de plus de 12 millions d’euros, financé par l’Europe et symbole de la révolution industrielle REV 3 chère au président Rapeneau. Ce sera aussi le dossier du vaste chantier des infrastructures routières dans lequel nous nous impliquerons avec beaucoup de pugnacité dans le cadre des priorités du futur PLUI porté par la CUA.
※※※
Mesdames et Messieurs,
Comme Vous le voyez 2018 sera à nouveau une année dynamique et solidaire. J’ai exprimé l’an dernier la réalité des contraintes financières qui touchent notre commune comme tant d’autres ! Conscient dès le début du mandat de cet enjeu, nous avons réalisé depuis 2014 plus d’un million d’euros d’économies sur le budget de fonctionnement, Sans que cela n’entraîne de suppression de services publics.
Cette année encore nous n’avons pas l’intention d’accentuer la pression fiscale des ménages immercuriens. Cette décision ne relève de la simple démagogie, vous le savez, Je l’ai expliqué longuement l’an dernier, Car pour compenser les pertes de dotations annuelles, hors transfert de compétences, il faudrait que nous augmentions les impôts de plus de 20% !
Il nous appartient alors collectivement d’apprendre à faire autrement, de modifier notre rapport à l’action publique, si nous voulons préserver notre qualité de vie et notre cadre de vie, Et donc pour ce, Faire des choix avec un seul objectif : garantir l’intérêt général pour chaque citoyen.
Ce sera cette année encore la feuille de route du conseil municipal que j’ai l’honneur de présider.
※※※
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018.
Cette année doit être à nouveau celle du rassemblement des énergies pour plus de lien, plus d’écoute, plus de solidarité. Tel est le sens de notre engagement, tel est le vœu que je formule.
Nicolas Desfachelle
Seul le prononcé compte