En novembre dernier débutaient des travaux d’ampleur initiés par la Communauté Urbaine d’Arras et destinés à désenvaser la Scarpe (voir le Liaisons n°283 du mois de novembre). Le 24 janvier s’est tenue, à mi-chemin de ces travaux, une réunion sur le site afin de faire le point sur les opérations.

Scarpe04

C’est donc en présence de Monsieur Maire et vice-président de la Communauté Urbaine d’Arras en charge de l’environnement, de Monsieur Thierry Spas, d’acteurs de la société qui gère les travaux, d’un représentant de Voies Navigables de France et d’un technicien en charge de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) que s’est tenue cette rencontre.

Scarpe03

650m3, c’est la quantité de sédiments qui sont extraits chaque jour de la Scarpe depuis maintenant plus de deux mois et c’est à l’aide d’une grue montée sur flotteurs et dotée d’un GPS que se font les opérations.

Scarpe02

A terme ce seront plus de 35000m3 de sédiments qui auront été retirés, permettant à notre rivière de prendre un véritable bol d’oxygène et offrant une meilleure vision des solutions à envisager pour limiter la sédimentation à l’avenir.

Scarpe01