Saint-Laurent-Blangy est une ville riche en histoire. Malgré les révolutions et les guerres qui ont entraînées de  nombreuses destructions, dont la destruction totale de la commune lors de la Première Guerre Mondiale, la ville n’a cessé d’évoluer et de se développer.

 

La Scarpe, qui la traverse, a joué un rôle majeur dans son Histoire. C’est sa présence qui a attiré sur ses bords ses premières populations.

Dès l’Age de fer, l’habitat était déjà densifié comme les découvertes l’ont démontré : vases en terre cuite. Trois tombes à incinérationdu IIIe siècle avant JC ont été découvertes en 1994 illustrant les rites funéraires de l’époque.

De grands domaines agricoles dominent dans cet environnement jusqu’à la fin du IVe siècle. Les invasions barbares marquent la fin de la domination romaine au début du Ve siècle.

Au XIIe siècle, la commune se développe fortement et connaît jusqu’au XVIIIe siècle une expansion important.

Saint-Laurent et Blangy, communes distinctes, sont néanmoins souvent situés sur le passages des envahisseurs. Le siège de 1640 par les Français qui reprennent la ville aux espagnols et celui de 1654 par les Espagnols qui tentent vainement de reprendre la ville, s’accompagnent de nombreuses destructions des habitations de la commune.

En mars 1789, au moment de remplir le cahier de doléances, les habitants sont très raisonnables et Saint-Laurent comme Blangy ont peu souffert de la Révolution française.

En 1819, les deux communes fusionnent et la ville ainsi formée se nomme Saint-Laurent-Blangy.

La nouvelle commune va connaître un essor remarquable : agriculture pour Saint-Laurent et industrie pour Blangy.

Cette belle expansion va être interrompue par la Première Guerre Mondiale qui va anéantir la commune. Pendant trois ans, la « frontière » franco-allemande coupe le village dans son axe nord-sud.
En avril 1917, les Britanniques parviennent au prix de lourdes pertes à libérer la commune de l’envahisseur.

Après l’armistice, laes habitants se lancent dans la reconstructionde la commune. celle-ci retrouve rapidement son aspect et sa prospérité d’avant-guerre.

Le 21 mai 1940, la Seconde Guerre Mondiale marque la région d’Arras. les Immercuriens doivent attendre quatre longues années pour voir l’armée allemande rejetée hors de France. Le 1er spetembre 1944, Saint-Laurent-Blangy est libérée.

Malgré les bombardements qui ont endommagé quelques maisons, le tissu industriel est peu touché. Saint-Laurent-Blangy reste le centre industriel le plus important de l’agglomération arrageoise et peut à nouveau prospérer.

Dans les années 1960, l’arrivée de Norsyntex symbolise l’intérêt que portent les industriels pour Saint-Laurent-Blangy.

La fin du XXe siècle voit la physionomie de la commune se métamorphoser. L’acquisition, l’aménagement et l’ouverture au public des parcs longeant les bords de la Scarpe, permet d’offrir aux visiteurs et aux habitants un regard nouveau sur la commune et d’accroître la qualité de vie.

La réalisation de la Base Nautique a permis à la commune d’accroître sa notoriété au-delà des frontières nationales.