Le Département du Pas-de-Calais avait été déclaré en alerte sécheresse jusqu’au 3 octobre 2019. Le Préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, a décidé de proroger cet arrêté sécheresse jusqu’au 31décembre 2019.

Il pleut, les pelouses sont verdoyantes mais nous manquons toujours d’eau ! Pluie ne rime pas toujours avec recharge des nappes phréatiques. En moyenne, dans la Communauté Urbaine, il pleut 700 mm d’eau chaque année. Au printemps et l’été, la pluie est captée par les cultures agricoles et la végétation et ce n’est qu’entre octobre et mars que les pluies deviennent efficaces pour les nappes phréatiques.

Parce qu’elle s’évapore moins et parce que les plantes en demandent moins, l’eau peut s’infiltrer dans le sol et recharger les nappes. C’est dans ces petits puits naturels que la Communauté Urbaine d’Arras puise l’eau pour la consommation quotidienne de ses 107.000 habitants.

On estime qu’entre octobre et mars, plus de 400 mm d’eau environ tombent au-dessus de nos têtes, un minimum pour la recharge de nappes qui sont aujourd’hui à un niveau bas. Alors, même s’il pleut, on n’oublie pas de fermer le robinet.

En moyenne, un habitant de la Communauté Urbaine d’Arras consomme 110 litres d’eau par jour, c’est moins que dans les autres régions. Bravo, vous êtes plutôt des bons élèves ! Néanmoins, poursuivons ensemble nos efforts pour préserver la ressource.

A la salle de bain

C’est là que nous consommons le plus d’eau : 39 % de nos besoins en eau chaque jour.
Prendre une douche (de quelques minutes) plutôt qu’un bain, c’est utiliser deux fois moins d’eau. En moyenne 50 litres économisés.
Couper le robinet quand on se brosse les dents, c’est éviter de laisser filer 10 litres d’eau chaque minute.

A la cuisine

10 % de notre consommation d’eau se passe dans la cuisine pour la vaisselle, la préparation des repas, …
Faire tourner le lave-vaisselle bien rempli, c’est utiliser deux fois moins d’eau que faire la vaisselle à la main.

Les WC

12 % de notre consommation. Y installer un double-mécanisme de chasse d’eau, c’est l’idéal et on fait la chasse aux fuites.

Dans la buanderie

12 % de notre consommation d’eau sert à laver le linge. Une lessive, c’est entre 40 et 80 litres d’eau. Autant bien la remplir.

Faire le choix d’appareils à faible consommation d’eau, c’est aussi une bonne solution. On aime les classes A, A+, A++

Eaucptegoutte