SLB Eco démarche 500px

Vous le savez, Saint-Laurent-Blangy est fortement engagée dans une démarche Éco Responsable destinée à entamer dès aujourd’hui son entrée dans la transition énergétique.

IMG_1677Les véhicules électrique contribuent à la préservation de l’environnement.

Une augmentation dans les années à venir des coûts liés aux dépenses énergétiques semble inéluctable et nous nous devons d’anticiper sur ces futures hausses si nous voulons conserver la maîtrise de nos budgets tout en respectant toujours plus notre environnement.

Les Services Techniques de la commune disposent d’une chaudière à bois alimentée par les arbres morts et les déchets végétaux récupérés sur les dizaines d’hectares d’espaces naturels Immercuriens.

DSC09713a-(1)Les déchets végétaux de la commune prêts pour une nouvelle vie !

La Mairie – suivant l’expérience récente de l’école Lenglet – vient à son tour de se doter d’éclairages à Leds, moins énergivores et davantage maîtrisables (extinction en cas d’absence prolongée, régulation de la luminosité).

led-4249La pose de panneaux Led au sein de la Mairie.

A Saint-Laurent-Blangy il y a aussi de riches idées individuelles en terme « d’utilisation énergétique intelligente » à l’instar de la société CRC & Système Sarah dont le dirigeant, Monsieur Fabrice Louart, nous avait déjà présenté sa maison auto-suffisante l’an passé (voir Liaisons N°254 de Novembre 2014).

okok-4365Fabrice Louart.

Cette maison d’une centaine de mètres carrés est en effet totalement autonome en eau, chauffage et électricité. -« Aujourd’hui nous n’avons pas de contrainte en terme de production ou de stockage de l’énergie : Tout est une question de rationalisation et d’usage. Les matériels les plus énergivores se déclenchent en journée, quand le rendement des panneaux solaires est au plus haut, les éclairages à base de leds ne fonctionnent que si l’on en a besoin, la régularisation de la température de l’air est assurée par un puits Canadien,… » explique Monsieur Louart. CRC & Système Sarah gère aujourd’hui (entre autres) l’autonomie énergétique des parties communes de plus de 100 000 logements, c’est dire si son dirigeant maîtrise le sujet !

DSC08837La maison auto-suffisante de Monsieur Louart

Collectivités, entreprises, particuliers : L’écocitoyenneté doit pour tous devenir un réflexe au quotidien parce que nous devons penser dès aujourd’hui notre monde de demain, celui qui reviendra aux futures générations. C’est avec le soutien et la participation de chacun qu’ensemble nous ferons notre entrée dans la transition énergétique.

Le saviez-vous?

Quelques astuces bonnes pour la planète et pour le porte-monnaie !

  • Le débit d’un robinet d’eau est en moyenne de 15 litres / minute. Couper ce robinet lorsque vous vous brossez les dents peut vous faire économiser jusque 50000 litres d’eau chaque année soit près de 200,00 € par personne !
  • Vous pouvez installer des mousseurs hydro-économes sur vos robinets (coût : entre 5 et 10 euros) ce qui en réduira le débit d’environ 5 litres par minute (environ 30% d’économie) tout en conservant leur efficacité. Sachant qu’un mètre cube d’eau coûte environ 4,00 € vos mousseurs seront très vite amortis !
  • Une ampoule led équivalente en luminosité à une ampoule classique de 100W ne consommera que 9W soit 11 fois moins d’énergie ! De plus, sa durée de vie peut être jusque 30 fois supérieure à une ampoule incandescente.
  • L’accumulation de glace dans le freezer de votre réfrigérateur ou dans votre congélateur peut en multiplier la consommation électrique par 3 !
tchicou2016