Un Espace Patrimonial a pris place au sein du hall d’accueil de l’Hôtel de Ville. Cet espace, témoin de la richesse industrielle de la commune, propose un véritable voyage dans le temps. Bertin, les réveils Blangy, Fauvet Girel, Solex… Autant de noms prestigieux dont l’histoire est intimement liée à la nôtre.

ep-7890

Cette exposition, visible aux horaires d’ouverture de la Mairie, a été orchestrée par Jean-Luc Letho Duclos, spécialiste de notre histoire locale, qui a bien voulu nous en dire davantage.

Liaisons : Jean-Luc, quel a été votre rôle dans la mise en place de cet Espace Patrimonial ?

Jean-Luc Letho Duclos : – « Dans un premier temps j’ai dû faire un inventaire des objets et documents que nous allions présenter. C’est un travail que nous avons fait conjointement avec madame Sophie Lefait, chef du Pôle Culturel de la ville, et monsieur Christophe Lescureux du Service Culturel. Il s’agissait de faire des choix esthétiques, chronologiques, en tenant compte des caractéristiques de chaque objet. »

ep-7881

Liaisons : Combien de temps vous a-t-il fallu entre la naissance du projet et sa réalisation ?

Jean-Luc Letho Duclos : – « Entre le moment où monsieur le Maire m’a soumis cette idée et sa mise en place il s’est écoulé environ un an. Le temps de recouper les objets mais aussi de penser à l’organisation des vitrines, de préparer les textes des cartels. L’objectif était d’obtenir un résultat cohérent et fidèle à notre histoire industrielle ».

ep-7882

Liaisons : D’où proviennent les objets et documents présentés ?

Jean-Luc Letho Duclos : – « Nombre de ces objets appartiennent à la Mairie, comme la collection de réveils Blangy cédés à l’époque par un Immercurien, monsieur Jean-Claude Aillaud. D’autres appartiennent au CERI (Centre d’Etude et de Recherche Immercurien), d’autre encore proviennent de ma collection personnelle comme la maquette de l’horlogerie industrielle Blangy. Ces objets offrent une approche très précise de notre passé industriel même si notre volonté n’a pas été de créer un musée : il s’agit d’une mise en bouche qui, je l’espère, suscitera la curiosité et incitera les visiteurs à se plonger davantage dans notre histoire ».

ep-7884

Liaisons : Combien de temps doit rester cet Espace Patrimonial au sein du hall d’accueil de la Mairie ?

Jean-Luc Letho Duclos : – « Il s’agit d’une exposition permanente qui est amenée à évoluer, que nous souhaitons vivante. Notre volonté c’est de donner envie aux gens de revenir et de découvrir d’autres objets, d’autres traces de notre passé. Pour cela nous comptons aussi sur celles et ceux qui auraient des objets et documents y étant liés et nous les invitons à se rapprocher de nous afin que nous puissions aussi les présenter ».

Liaisons : Et si l’on souhaite en savoir davantage sur l’histoire de notre commune ?

Jean-Luc Letho Duclos : – « Des livres comme ‘Histoire de Saint-Laurent-Blangy’ proposent un véritable voyage dans le temps et permettront à ceux qui le souhaite d’aller plus loin dans la découverte de notre passé. Ces ouvrages sont disponibles à la vente auprès du Cyber Espace ».

Vous souhaitez participer à l’Espace Patrimonial ? N’hésitez pas à contacter Jean-Luc Letho Duclos au 03.21.48.19.78