La rue de Versailles, la Cité Versaillaise, la cloche de l’église qui s’appelle également… La Versaillaise… Mais pourquoi donc ces références répétées à la royale cité ?

Saint-Laurent-Blangy, ligne de front, fût totalement détruite lors de la première guerre mondiale. Ses habitants, alors logés dans des baraquements, ont alors eu la lourde tâche de devoir reconstruire leur village, pierre par pierre, car les aides de l’époque sont insuffisantes ou souvent trop tardives. Léon Doutremépuich, fils du Maire et officier du 3ème génie grièvement blessé en 1916, est envoyé à Versailles au dépôt du génie. Il animera plusieurs conférences dans cette ville où il évoquera le martyr de la commune et sollicitera la création d’un comité d’aide.

Émues de la situation de la population Immercurienne, des âmes Versaillaises charitables s’unissent, sous la présidence de la baronne de Boigne, et créent le Comité Versaillais. En octobre 1919 la ville de Versailles envoie une délégation d’enfants et de plus de 150 adultes qui apportera mobilier, literie et marchandises diverses. Elle sera d’un grand secours à la population.

Un don de 30 000 francs en espèces sera tout d’abord fait et permettra la construction de neuf maisons provisoires sur un terrain appartenant alors aux Hospices d’Arras. Ces maisons seront officiellement remises à la commune en 1921 afin d’y loger des familles nombreuses. En reconnaissance la ville dénommera cet ensemble de maisons la « Cité Versaillaise« . Elle rachètera ce terrain en 1949 pour y construire des habitations à destination des personnes âgées.

C’est au milieu des années 20 que la municipalité décide de reconstruire son église au centre de la ville et c’est à nouveau la ville de Versailles, marraine de la commune, qui fit don d’une cloche au nouvel édifice. Haute de 78cm elle porte l’inscription « J’ai été offerte après la victoire, par Versailles à Saint-Laurent-Blangy. Détruite par les barbares de 14-18, je me nomme la Versaillaise« .

La rue de Versailles est, elle aussi, un hommage au précieux soutien de la ville de Versailles pour aider les Immercuriens à reconstruire leur cité.