C’est en novembre 1966, sous l’impulsion notamment de Robert Pecqueur et Richard Bollier qu’est née l’Association Sports et Loisirs (A.S.L.) avec pour objectif de proposer des activités sportives aux jeunes des quartiers de Saint-Laurent-Blangy et de Saint-Nicolas-
Lez-Arras.

IMG_3395

Canoë-Kayak, badminton, tennis de table étaient alors proposés avant que l’A.S.L. ne se spécialise dans le Canoë-Kayak en eau plate, déléguant les autres activités sportives à d’autres associations.

photos_canoé-1

Au début des années 70 l’association a vu ses premières participations à des compétitions nationales et participera en 1974 au championnat de France à Boulogne sur Mer. En 1976, c’est Jean Lancial qui prend la présidence d’un club qui ne cessera de monter en puissance et c’est dans les années 80 que l’association accèdera au niveau international, boostée notamment par les performances de Jean-Marc Joyez. Le club cumulera ensuite de nombreuses participations et médailles lors de grands évènements internationaux.

DSC07109

L’A.S.L. connaîtra un nouveau grand tournant de son existence en 1988 lors des jeux olympiques de Séoul où Virginie Vandamme et Sylvie Cuvilly s’illustreront en terminant demi-finalistes en catégorie K4 Kayak Dame. La notoriété du club n’a alors eu de cesse que de croître mais ne lui a jamais fait oublier son ADN : Pérenniser les activités à destination des jeunes.

En 2000, année où Olivier Bayle devient Président de l’A.S.L., Bertrand Fauquet devient champion du monde de marathon junior lors d’épreuves qui se tenaient au Canada : Une première Marseillaise pour l’A.S.L. -« et quand on a entendu la Marseillaise une fois on n’a qu’une seule envie c’est de la réentendre » confiera Monsieur Bayle. Ce sera chose faite en 2004 avec la médaille de bronze que Marie Delattre ramènera des J.O. de Pékin.

finals500-347

Parallèlement l’association poursuit son engagement auprès des plus jeunes avec la création de sections sportives au sein du collège Verlaine puis Gambetta permettant aux futurs athlètes de très haut niveau de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles tout en pouvant s’entraîner dans des conditions optimales.

Les performances sportives de l’A.S.L. n’ont jamais estompé sa vocation initiale – « L’éthique est forte au sein du club. Tout le monde doit pouvoir apporter quelque chose à la collectivité et beaucoup de jeunes y participent bénévolement. C’est ainsi que depuis 50 ans nous pouvons soutenir la proposition d’activités pour les jeunes tout en renforçant nos ambitions olympiques » expliquera Olivier Bayle.

Renseignements : 03.21.58.13.50