Ce vendredi 20 mars c’était l’éclipse partielle du soleil et l’Association d’Animations Scientifiques (A.A.S.) avait pris ses quartiers au Parc de la Brayelle afin d’expliquer et d’observer l’événement.

eclipse03Les enfants présents, très intéressés par les explications des membres de l’A.A.S.

Deux classes d’écoles seulement ont pu faire le déplacement (recommandations du ministère de l’éducation oblige) alors que l’A.A.S. avait largement prévu de quoi fournir tous les visiteurs en lunettes de protection afin de pouvoir observer le phénomène en toute sécurité.

eclipseLes télescopes de l’A.A.S., braqués sur l’astre qui se dévoile enfin !

Une éclipse particulièrement timide tant le ciel était saturé de nuages : Il aura fallu ménager sa patience pour apercevoir enfin, pendant quelques secondes seulement, cette fameuse éclipse partielle du soleil.

eclipse04

Si il a été difficile d’observer cette éclipse à cause d’une météo capricieuse, la rencontre aura permis aux plus jeunes comme aux plus anciens de découvrir les joies de l’astronomie. Un premier pas qui créera, qui sait, des vocations ?

eclipse02L’éclipse du 20 mars 2015 vue dans le ciel de Saint-Laurent-Blangy

La prochaine éclipse partielle du soleil aura lieu le 13 septembre prochain mais si vous souhaitez pouvoir l’observer il faudra vous rendre… En Antarctique ou dans le sud de l’Afrique et de l’océan Indien !